Aide en allemand

Aide en allemand

S'entraîner à lire à haute voix avec la légende "Der Rattenfänger von Hameln"

D'où vient l'expression « c'est du pipeau » ? La formule est employée pour désigner des propos mensongers ou pour dénoncer l'improbabilité d'un récit. Mais d'où vient-elle ?

Le Joueur de flûte de Hamelin est une légende allemande, transcrite notamment par les frères Grimm et arrivée jusqu'à notre époque sous le titre original Der Rattenfänger von Hameln (L'Attrapeur de rats de Hamelin). Elle évoque un désastre censé être survenu le 26 juin 1284 dans la ville de Hamelin en Allemagne. (Wikipédia)

En Allemagne, on utilise le mot "Rattenfänger" au sens figuré pour désigner celui qui réussit à convaincre autrui facilement et persuade ses semblables de le suivre, qui les entraîne souvent à leur propre perte. Et en France aussi, un "Joueur de flûte" peut être employé dans ce sens.

 

La plus ancienne représentation du joueur de flûte, copie d'après le vitrail d'une église de Goslar :

Pied_piper

 

Pour s'entraîner à la prononciation et à l'intonation, le site allemand "Die Hamsterkiste" propose cette légende : il faut bien écouter l'enregistrement en haut de la page, lire le texte en même temps, souligner, mettre en évidence les pauses, signaler par des petits signes l'accent tonique etc.

Et ensuite on peut s'entraîner à lire ce texte à haute voix en imitant l'enregistrement, seul ou à plusieurs. En effet, cette légende se prête vraiment bien à ce défi !

 

https://www.hamsterkiste-lesen-und-schreiben.de/1030



13/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres