Aide en allemand

Aide en allemand

Pourquoi il faut se méfier du partage de liens vers des sites de langue commerciaux...

En temps de confinement et d'enseignement à distance, on a vite fait de s'emballer et de se dire que c'est super, tous ces sites accessibles gratuitement pendant quelque temps. Quelle belles solidarité ! Quelle générosité ! Quelle belle occasion pour faire travailler les élèves sans avoir à concevoir soi-même des contenus ! Un clique suffit et hop ! le lien se retrouve sur un padlet, c'est vite fait...

 

Bien sûr, tout le monde vérifie qu'aucune inscription ne soit nécessaire, que le site ne dépose pas de cookies sur l'ordinateur de l'utilisateur. Mais quand bien même : ces sites rendent des contenus accessibles pour allécher de futurs clients. Gratuit ? Certes, mais pas gratuitement : on ne paye pas avec de l'argent mais avec des données.

 

Mais il y a encore un autre problème. Un professeur engage-t-il sa responsabilité en recommandant à ses élèves de consulter une page commerciale ? Juridiquement, je ne saurais répondre. Moralement, je pense que oui. On se doit de vérifier le contenu.

 

Ainsi, juste comme exemple, le site "deutsch-perfekt", chaudement recommandé par certains, publie des articles qui contiennent des erreurs. Dites à un élève qui a pris la peine d'aller sur votre padlet et est allé voir un site, dites à cet élève qui a lu une info et qui n'a pas de raison d'en douter, que ce qu'il vous écrit/raconte fièrement est faux. "Mais Madame/Monsieur ! Je l'ai lu dans un article que vous nous avez recommandé !" Oups.

 

Nous aussi, ça nous arrive de nous tromper, bien sûr. Et je revendique ce droit car l'erreur est humaine, les professeurs ne sont pas infaillibles. Mais ce sera MON erreur et à mes yeux, ce n'est pas pareil. Les journalistes qui travaillent pour un magzine de langue sont des professionnels (je l'espère pour eux et pour nous) et devraient vérifier ce qu'ils publient ! Mais ce n'est pas toujours le cas.

 

Voici un exemple concret :

Deutsch Perfekt faux chiffres

A bon ? Dernière nouvelle ! Je me serais donc trompée sur la façon d'écrire les chiffres romains depuis que l'on me l'avait appris à l'école ? Bon, j'ai quand-même vérifié avant de m'insurger...

chiffres romaines

(WIKIPEDIA, article sur les chiffres romains)

 

Et voilà. En consultant l'article de deutsch-perfekt, j'aurai quand-même appris quelque chose : qu'il vaut mieux ne pas recommander des sites commerciaux sans y être allé, sans avoir lu quelques articles afin d'être sûr que ce site est valable... J'essayerai de m'y tenir à l'avenir ;-)

 

 

 

 

 



27/04/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres