méthodes
Des stratégies pour booster l’apprentissage
"On peut se poser la question : pourquoi au collège, on n’apprend pas aux élèves à apprendre à apprendre ?
L’accent est mis sur ce que les élèves doivent apprendre, alors que peu d’importance, voire aucune, n’est accordée à la formation des élèves sur la manière dont ils devraient s’y prendre pour apprendre le contenu et sur les compétences qui favoriseront une étude efficace pour soutenir un apprentissage solide. "
Tout l'article ici :
https://montessori-apprendreautrement.com/des-strategies-pour-booster-lapprentissage/
Et voici l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire : Relire et surligner ne sont pas des stratégies efficaces !
L'illusion de maîtrise : pourquoi l’auto-évaluation est plus efficace que la relecture passive
"Pourtant, alors que la recherche a démontré que l’auto-évaluation est plus efficace que la relecture passive, beaucoup d’apprenants continuent à utiliser cette dernière et la croient très performante. Ces a priori proviennent en partie de la peur de l’erreur : la relecture nous rassure car elle nous évite de nous "tromper". Or, les erreurs commises en se testant sont vues à tort comme des échecs, alors qu'elles sont en réalité les meilleures alliées de l'apprentissage ! En effet, en nous trompant et en comprenant ensuite pourquoi, l’auto-évaluation nous aiguille sur la façon d’éviter telle ou telle erreur que l'on aurait pas décelée sinon."
Cela vous intéresse ? L'article se trouve ici : https://www.didask.com/blog/articles/eviter-illusion-maitrise/
5 façon d'apprendre par coeur
Des exposés à faire ?
Les conseils du site https://ecolepositive.fr/5-facons-dapprendre-coeur/
"Nous vous invitons à découvrir 5 façons d’apprendre par coeur qui s’appuient sur différents canaux de mémorisation .
- Marcher (et se déplacer d’une pièce à l’autre si possible) : bouger diminue le stress et dynamise le cerveau. Le fait de se déplacer d’une pièce à l’autre permet d’associer des information d’espace (le lieu) aux connaissances.
- Ecrire (et dessiner) : l’écriture facilite la mémorisation au même titre que le dessin qui s’appuie sur l’imagination. La confluence des deux techniques est le mindmap (carte mentale).
- Se poser des questions (et utiliser des fiches recto/verso) : le système des fiches est astucieux car il invite à extraire les informations essentielles tout en s’amusant et en manipulant.
- Parler à voix haute et chanter car la musique facilite la mémorisation, déclenche de la bonne humeur et diminue le stress. On peut aussi s’enregistrer et écouter plusieurs fois cet enregistrement.
- Donner un cours à son chat/ son hamster/son chien/ son poisson rouge/… : cette astuce permet de se projeter dans la restitution des connaissances en se dissociant de son propre affect."
A voir aussi dans la vidéo (avec l'accent canadien) : https://youtu.be/FaJjosXUB3Y
5 outils numériques pour augmenter l’efficacité des révisions (mémorisation, compréhension et tests)
Apprendre à apprendre : mémoriser et ne plus jamais oublier... C'est la répétition espacée !
Une bande dessinée animée qui te montre la méthode de, la répétition espacée :
https://ncase.me/remember/fr.html