Aide en allemand

Aide en allemand

Didaktik


Des activités pour l'accompagnement à distance

Un article de l'APPUI qui sera peut-être bien utile à le rentrée...

https://apui.univ-avignon.fr/activites-pour-laccompagnement-a-distance/

Les activités d’accompagnement à distance permettent de s’assurer que les étudiants exploitent activement les ressources de cours. Elles visent la compréhension et l’assimilation des concepts mais peuvent également favoriser la réflexion, l’analyse et le débat.

Dans l'article, vous trouverez quelques exemples d’activités déclinables à loisir en ligne.

Un exemple :


04/07/2020


La rentrée 2020 vous fait un peu peur ? Mieux vaut être préparé.e.s à l'hybridation de l'enseignement (présentiel + virtuel).

La mission APUI d’Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante propose différents cas de figures...

Comme pour enseigner en présentiel, il existe une grande variété de scénarios pour se lancer dans l’enseignement l’hybride. Les exemples de scénarios présentés ici pourront vous inspirer pour trouver celui qui convient le mieux à votre enseignement.

Pour chaque scénario, les graphiques indiquent  :

  • Son potentiel en terme d’approche active : ce facteur indique si le cours est plutôt centré sur l’enseignant ou sur l’étudiant. Plus l’étudiant est positionné comme acteur de son apprentissage plus la valeur est élevée.
  • Son adaptabilité à la distance : plus la valeur est élevée plus le scénario se prête à un enseignement à distance. Donc moins de séances présentielles seront nécessaires.
  • Son adaptabilité à l’enseignement asynchrone : plus la valeur est élevée plus grande sera la liberté par rapport à l’emploi du temps présentiel.
  • Son potentiel pour l’apprentissage collaboratif. Plus la valeur est élevé plus l’apprentissage pas les pairs pourra être mis en œuvre.

Ces scénarios doivent être complétés par des ressources et activités adaptées.

https://apui.univ-avignon.fr/des-scenarios-pour-lhybridation/

 

APPUI a vocation à accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans leurs activités d’enseignement à l’Université, à titre individuel ou dans un contexte d’équipe pédagogique.

En ce sens, il est un lieu de conseil, de ressources, de formation, de réflexions et d’échanges de pratiques. Il favorise ainsi l’ouverture et l’innovation, crée une dynamique de progression, et participe naturellement à la mutualisation des expériences pédagogiques. Il est également partie prenante dans la définition de la politique pédagogique de l’établissement.

 

https://apui.univ-avignon.fr/rentree-2020/


04/07/2020


Aider les élèves à mieux apprendre

Que retenir des travaux de recherche, en pratique ?

Pour résumer, l’apprentissage par les tests et l’espacement des révisions permettent

1) de ralentir l’oubli des connaissances dans le temps,

2) tout en augmentant la probabilité qu’elles soient disponibles et accessibles rapidement, quand elles seront nécessaires.

Une synthèse de recommandations pour intégrer ces méthodes est proposée ci-dessous. Le numérique peut accompagner cette démarche et participer à l’innovation pédagogique.

  • Utiliser fréquemment l’apprentissage par des tests directement en classe est un excellent format d’évaluation formative, puisqu’ils peuvent donner des informations sur les points du cours qui posent des difficultés, et ces résultats peuvent guider dans la préparation des cours suivants.
  • Les performances obtenues aux tests d’apprentissage ne doivent pas nécessairement constituer une note, mais la régularité avec laquelle les élèves s’en servent et leur taux de progression pourraient servir de points bonus au moment de l’évaluation sommative. Cela permet de récompenser les élèves n’ayant pas les meilleures notes aux examens mais qui travaillent régulièrement, via ces tests d’entraînement.
  • Quel est le format optimal de ces tests d’apprentissage ? Les QCM sont de bons tests d’évaluation formative, à condition d’être bien rédigés : les propositions fausses doivent correspondre à des erreurs qui peuvent être réellement faites par les apprenants. Un QCM efficace est un QCM dans lequel l’apprenant doit faire un effort cognitif réel pour trouver la ou les bonne(s) réponse(s), et non un QCM dans lequel il les trouve par simple élimination. Ces tests peuvent avoir lieu avant la présentation d’un nouveau chapitre du cours, pour évaluer le niveau de connaissances préalables et préparer les élèves à l’introduction de nouveaux concepts clés. Dans un second temps, ces mêmes tests peuvent être à nouveau présentés au moment de la conclusion du chapitre afin de consolider les connaissances abordées depuis le début, d’une part, et d’identifier les notions qui posent encore des difficultés, d’autre part, pour revenir sur le point du cours qui les aborde.
  • Étant donné le bénéfice de cette stratégie pour ralentir l’oubli des connaissances jusqu’au moment d’un examen, l’espacement des révisions dans le temps est également une méthode à privilégier, et peut se combiner à l’apprentissage par les tests. L’utilisation plus fréquente de tests cumulatifs pourrait induire une forme d’espacement dans la révision des connaissances.
  • Dans la logique du « apprendre à apprendre », si vous utilisez ces méthodes actives, expliquer pourquoi vous faites ce choix à vos élèves !
  • Le recours aux outils numériques paraît une solution prometteuse pour intégrer l’utilisation des tests d’entraînement en routine. Cela permet de systématiser les présentations de tests d’apprentissage tout en faisant gagner du temps précieux aux enseignants grâce à la correction automatisée. Par exemple, des outils simples comme Plickers (application d’évaluation diagnostique (formative) et/ou sommative sous forme de questions collectives à choix multiples)permettent de tester les connaissances sur tout un groupe d’élèves. Ce type d’outil à faible coût a l’avantage de donner un aperçu en temps réel du bon niveau d’acquisition des connaissances, en fournissant aux élèves des corrections immédiates et ciblées. De nombreuses plateformes permettent aux enseignants de programmer et de partager des quiz d’entraînement, comme Quizlet, Polleverywhere, Socrative, Google forms, Kahoot!
  • Concernant l’espacement des révisions, des logiciels libres comme Anki ou Mnemosyne permettent de créer des cartes du type « question-réponse » en intégrant un planning de répétitions espacées. Enfin, l’application française N’oublie Jamais permet aux élèves d’anticiper leurs révisions jusqu’à l’examen, en programmant automatiquement les séances de révisions sur un agenda intégré.

 

L'article dont sont issus ces conseils est ici :https://www.reseau-canope.fr/nouveaux-programmes/magazine/developpement-cognitif/comment-mieux-apprendre-pour-consolider-les-apprentissages-scolaires.html

COMMENT « MIEUX APPRENDRE » POUR CONSOLIDER LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES ?

 

 Étude d’Alice Latimier, docteure en sciences cognitives (département d’Études cognitives, l’École Normale Supérieure) et actuellement chercheure postdoctorale à l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Elle est également présidente de l’association Cog’Innov, qui valorise la recherche par des actions de médiation et de vulgarisation scientifique auprès du grand public.

Juin 2020

 

Fiche de synthèse ici : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/nouveaux_programmes/Schema_CANOPE.pdf

 


04/07/2020


Naturwissenschaftliche Filme für den DAF-Unterricht

 

Filmdidaktisierungen

Die 16 vorliegenden Didaktisierungen sind ein Angebot des Goethe-Instituts zu naturwissenschaftlich interessanten Filmen von Planet Schule. Es handelt sich dabei um Filme in einer Länge von 3-30 Minuten, die für den deutschen Schulunterricht erstellt wurden und für ein deutsches muttersprachliches Zielpublikum gedacht sind. Um diese Filme nun auch Deutsch Lernenden im Ausland zugänglich zu machen, wurde eine Auswahl von Filmen getroffen, die in einen fachorientierten Deutsch-als-Fremdsprache-Unterricht integriert werden könnten.

Das Lernniveau in allgemeinsprachlicher Hinsicht liegt für alle 16 Filme ungefähr auf A2. Die fachsprachlichen Zusatzinformationen sind bei einigen Filmen recht anspruchsvoll und gehen natürlich über dieses Lernniveau hinaus.

 

https://www.goethe.de/prj/sff/de/lhr/nfd.html

 


23/11/2019


Tout ce qui peut aider à intégrer les TICE dans nos cours...

https://read.bookcreator.com/3vIExSWz2LbxxkSOucbPkNyghBA2/JtFaFLkNT428oG5WGIqGxw

 

Andreas Oswalds Werkzeugkasten 

 


05/09/2019