Aide en allemand

Aide en allemand

Didaktik


Naturwissenschaftliche Filme für den DAF-Unterricht

 

Filmdidaktisierungen

Die 16 vorliegenden Didaktisierungen sind ein Angebot des Goethe-Instituts zu naturwissenschaftlich interessanten Filmen von Planet Schule. Es handelt sich dabei um Filme in einer Länge von 3-30 Minuten, die für den deutschen Schulunterricht erstellt wurden und für ein deutsches muttersprachliches Zielpublikum gedacht sind. Um diese Filme nun auch Deutsch Lernenden im Ausland zugänglich zu machen, wurde eine Auswahl von Filmen getroffen, die in einen fachorientierten Deutsch-als-Fremdsprache-Unterricht integriert werden könnten.

Das Lernniveau in allgemeinsprachlicher Hinsicht liegt für alle 16 Filme ungefähr auf A2. Die fachsprachlichen Zusatzinformationen sind bei einigen Filmen recht anspruchsvoll und gehen natürlich über dieses Lernniveau hinaus.

 

https://www.goethe.de/prj/sff/de/lhr/nfd.html

 


23/11/2019


Tout ce qui peut aider à intégrer les TICE dans nos cours...

https://read.bookcreator.com/3vIExSWz2LbxxkSOucbPkNyghBA2/JtFaFLkNT428oG5WGIqGxw

 

Andreas Oswalds Werkzeugkasten 

 


05/09/2019


Le cerveau ne peut pas traiter deux tâches en même temps...

Un classique à voir et à revoir pour comprendre pourquoi des élèves "n'écoutent pas".

Caroline Huron nous montre que le cerveau ne peut pas faire deux tâches en même temps si ces deux tâches requièrent de l’attention. Il n’en fait qu’une. C’est une contrainte biologique du fonctionnement cérébral. Elle est invisible, nous en avons rarement conscience et pourtant elle envahit toute notre vie quotidienne. Cette limite de notre cerveau a une conséquence majeure dont il faut avoir conscience?: on ne peut pas apprendre en situation de double tâche.

https://youtu.be/hNERzZDZT68

 


23/07/2019


On apprend mieux sans compétition ni comparaison... Un article à lire.

On apprend mieux sans compétition ni comparaison

On apprend mieux sans compétition ni comparaison

Dans son livre Le Pouvoir des réflexes à l’école, Emmanuelle Sutherland rappelle que la comparaison est contre-productive pour les apprentissages, de même que le culte de la performance. A partir du moment où il y a compétition et comparaison, il y a stress et, quand il y a stress, il ne peut pas y avoir de joie qui est pourtant l’émotion de l’apprentissage.

Emmanuelle Sutherland cite Catherine Gueguen, pédiatre et spécialiste des neurosciences affectives et sociales.

Quand l’adulte compare les enfants entre eux, met du stress, de la compétitivité, il empêche la sécrétion d’ocytocine, de dopamine et l’enfant perd son allant, sa joie de vivre, sa soif de découvrir et d’apprendre. Au contraire, quand il y a de la collaboration, de la coopération, du plaisir, l’ocytocine et la dopamine sont sécrétées. Les méthodes d’apprentissage bannissant totalement la peur, le stress, sont agréables et satisfaisantes pour le professeur. Les élèves apprennent mieux, mémorisent plus, sont plus créatifs.

Il est à noter que ne pas comparer les élèves via des classements et des notes n’empêchent pas la transmission des connaissances et des compétences.

Les conditions qui favorisent les apprentissages

Emmanuelle Sutherland liste certaines conditions qui favorisent les apprentissages telles qu’elles ont été formulées par les dernières découvertes en neurosciences :

  • Le stress empêche les apprentissages

L’école peut être un lieu très anxiogène pour les élèves (et les enseignants) et certains élèves vont jusqu’à déclencher une phobie scolaire. Les sources de stress à l’école sont nombreuses (durée du travail, surcharge de travail, ennui, concentration intense, immobilité imposée, montée de l’incivilité, mauvaise ambiance qui empêche l’attention, harcèlement et violence, pression des parents…).

Quand le stress se prolonge, le cortisol sécrété en grande quantité agresse les neurones de l’hippocampe (siège de la mémoire dans le cerveau humain). En altérant l’hippocampe, le stress affaiblit la mémoire et perturbe les apprentissages.

 

La suite de l'article se trouve ici :

https://apprendre-reviser-memoriser.fr/on-apprend-mieux-sans-competition-ni-comparaison/

 


03/06/2019


Der digitale Werkzeugkasten : des logiciels pour les cours

Der digitale Werzeugkasten zeigt enorm viele Möglichkeiten... wenn die Schüler im Unterricht mit Tablett oder Handy arbeiten können und der Internetzugang schnell genug ist...

https://read.bookcreator.com/3vIExSWz2LbxxkSOucbPkNyghBA2/JtFaFLkNT428oG5WGIqGxw

 


01/06/2019