Aide en allemand

Aide en allemand

Citoyenneté et mondes virtuels


Der Rattenfänger von Hameln - manuel FANTASTISCH Terminale, axe Citoyenneté et mondes virtuels

J'avais proposé ici sur mon blog un projet de lecture à haute voix et certains de mes élèves ont relevé le défi. Voici leur oeuvre...

Emma P. a dessiné la légende du Joueur de flûte de Hamelin pour vous et Athénaïs, Eoline, Matthieu, Nourimen et Solène l'ont lue. youtu.be/ps9B8QCmzCI​​​​​​​

«Aussitôt l'étranger tira de son sac une flûte de bronze et (…) commença à jouer un air étrange. Voilà qu'en entendant cet air, de tous les greniers, de tous les trous de murs, de dessous les chevrons et les tuiles des toits, rats et souris, par centaines, par milliers, accoururent à lui.»

Qui ne connaît pas cet étrange conte des frères Grimm? Celui du joueur de flûte, dont la mélodie ensorcela tous les rongeurs de la ville de Hamelin, les attirant jusqu'à la rivière de Weser, où ils se noyèrent? Et qui revint enlever les enfants de la ville.

Et aujourd'hui, on appelle "Rattenfänger" ceux qui racontent... du pipeau pour ensorceler leurs victimes, en politique et ailleurs. La ruse et le leurre qui mènent les victimes à leur perte.


16/06/2020
0 Poster un commentaire