Aide en allemand

Aide en allemand

NACHRICHTEN VOM GROSSEN KRIEG/NOUVELLES DE LA GRANDE GUERRE

NACHRICHTEN VOM GROSSEN KRIEG/NOUVELLES DE LA GRANDE GUERRE

Réalisation : Alexander Kluge

All. 2014,  94 min.

Film en 33 séquences. Avec beaucoup de musique.

 

Avec la comtesse Ziegenhahn (Hannelore Hoger), directrice d’un hôpital militaire à Jérusalem en 1917  et le capitaine de cavalerie Graf Wronski (Helge Schneider). Et des contributions des historiens Christopher Clark et Gerd Krumeich.

Le film, qui a été spécialement réalisé pour le Goethe-Institut de Paris, fait se dérouler sous nos yeux des scènes souvent inédites. L’on y voit les oncles paternel et maternel du cinéaste, tombés dans les premiers jours de la guerre. Des soldats américains rencontrant pour la première fois les gaz de combat. Des dirigeables dans le ciel de Londres. Des convois de ravitaillement français sur des ânes en route pour l’enfer de Verdun. A Kaboul, des émissaires allemands cherchant une alliance avec l’émir afin de provoquer l’entrée en guerre de l’Inde. La fin viendra en 1918 du côté de Salonique, des Balkans auxquels aucune des puissances en guerre ne s’était réellement intéressé, mais d’où la guerre a pourtant tiré son origine macabre.

Aujourd’hui, la Grande Guerre reste étrangement toujours d’actualité. Que l’on songe au gaz sarin de Bachar al-Assad, à « l’encerclement de l’Empire du Milieu » (cette Chine qui cherche aussi à s’emparer des îles périphériques dans la Mer de Chine méridionale comme s’il s’agissait de Sarajevo), ou encore à la force européenne de sécurité qui doit intervenir en Centrafrique. (Alexander Kluge)



18/02/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres