Aide en allemand

Aide en allemand

FRONT

FRONT - Im Westen nichts Neues

Luk Perceval

Source de l'article

La Grande Guerre, der Große Krieg, de Groote Oorlog, the Great War. Quatre langues pour une commémoration commune, celle du drame qui marqua au fer rouge le début du XXe siècle. En s’inspirant des romans de guerre À l’Ouest rien de nouveau d’Erich Maria Remarques et

Le Feu : Journal d’une escouade d’Henri Barbusse ainsi que de personnalités historiques, le metteur en scène Luk Perceval donne à entendre dans un spectacle quadrilingue, les récits passionnants de soldats français, allemands, flamands et anglais envoyés au front.

 

La pièce dresse le portrait d’hommes contraints de prendre les armes dans un conflit qui les dépasse. Sur le terrain des affrontements, on rencontre le soldat allemand Stanislaus Katczinsky qui est devenu maître dans l’art de dénicher de quoi survivre, le commandant belge De Wit qui se lance à corps perdu dans la guerre, désespéré par la présumée infidélité de sa femme, ou encore l’infirmière anglaise qui monte au front après la mort de son fiancé pour soigner les soldats blessés.

 

En collaboration avec le Thalia Theater de Hambourg et le Théâtre National de Gand, Luk Perceval se plonge dans les archives de la Grande Guerre. Le metteur en scène de renom entreprend de réaliser avec les moyens du théâtre ce que la guerre n’a pas pu faire. À savoir, réunir des trajectoires qui sont restées séparées à cause de la réalité des combats et qui se sont exclues mutuellement.

Après avoir travaillé au sein de la prestigieuse Schaubühne à Berlin, le metteur en scène flamand met désormais toute sa créativité au service du Thalia Theater à Hambourg.

 

 

En 2013, Luk Perceval reçoit le prestigieux prix Faust pour son adaptation du roman de Hans Falladas Seul dans Berlin. Invité conjointement par le Saarländisches Staatstheater et le Festival PERSPECTIVES, il présente avec FRONT une pièce commémorative d’une grande humanité.

 

Échos de presse

 

 

« Ce spectacle du Thalia Theater est la plus importante contribution du théâtre allemand aux commémorations de la Première guerre mondiale.»

WELT Online, 25 mars 2014

 



07/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres