Aide en allemand

Aide en allemand

Eurpeana 1918 - 1918

 

Europeana 1914-1918

Europeana 1914-1918 rassemble des documents issus de trois grands projets européens, chacun dédié à un type de collections particulier se rapportant à la Première Guerre mondiale. Il en résulte un corpus documentaire varié où des collections de bibliothèques nationales côtoientdes trésors et histoires personnelles et d’importantes archives filmiques. Cet ensemble offre une perspective unique sur la Première Guerre mondiale, la présentant depuis chaque côté des lignes de combat et sous des angles d’approches de tous horizons. Ce corpus continuera à être enrichi au fil du temps. Aussi, n’hésitez pas à revenir consulter ce site !

Histoires du public: En collaboration avec l’Université d’Oxford, Facts & Files et beaucoup d’autres partenaires en Europe, Europeana 1914-1918 collecte auprès du grand public des lettres, photos et souvenirs de guerre non encore publiés, pour les numériser et les partager en ligne. Jusque fin 2013, une douzaine de pays ont contribué au projet, permettant de digitaliser plus de 60 000 pièces.

Collections nationales: Le projet Europeana Collections 1914-1918 a produit une collection numérique considérable de plus de 400 000 documents issus des collections de bibliothèques nationales de huit pays situés, à l’époque du conflit, dans des camps opposés. Find out more about bringing national collections together.

Archives filmiques: Le projet “European Film Gateway 1914” nous offre 650 heures de films et documents associés relatifs à le Première Guerre mondiale, comprenant des films d’actualités, documentaires, fictions, films de propagande et films anti-guerre. Ces sources sont particulièrement précieuses dans la mesure où seulement ca. 20% de la production de filmsmuets de cette époque ont pu être conservés.//www.europeanfilmgateway.eu/.

Participez

Evénements

Rendez-vous sur notre page Evénements [lien] découvrir où se tiendront les prochaines journées de collecte de l’histoire familiale. Apportez-y vos documents, objets anciens et histoires en lien avec la Première Guerre mondiale pour qu’ils puissent être scannés ou photographiés et ajoutés aucorpus existant.

Si vous souhaitez organiser votre propre événement de collecte, numérisation et mise en ligne des documents pour Europeana 1914-1918, nous pouvons vous apporter aide et conseil [lien vers E1418 on Pro]. Vous pouvez également nous contacter via l’adresse mail 1914-1918@europeana.eu. You can also contact us via the email address 1914-1918@europeana.eu

Contribuez en ligne

Si vous ne pouvez vous rendre à une Journée de collecte, il vous est toujours possible de partager vos histoires et documents en chargeant directement vos images sur notre site web. Rendez-vous sur notre page ‘Contribution’ [lien] et suivez-y les instructions.

Utilisez les documents

Tous les documents Europeana 1914-1918 peuvent être réutilisés. Nous invitons les concepteurs à en faire usage pour leurs propres projets, via une interface de programme d’application (API). Pour plus d’information, consultez notre site ‘Europeana Labs’, destiné aux concepteurs et industries culturelles.

Education

Nos partenaires de la British Library ont conçu un site web en anglais, destiné aux enseignants développant des programmes scolaires ciblés sur la Première Guerre mondiale



05/07/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 77 autres membres