Aide en allemand

Aide en allemand

Déclaration du Goethe-Institut pour prendre position fâce à la réforme du collège et de ses conséquences pour l'allemand

DATE : April 2015

CONTACT

Joachim Umlauf

Directeur Goethe-Institut Paris

Tel.: +33 144 439258

joachim.umlauf@goethe.de

Eva Korb

Chargée de communication Goethe-Institut Paris

Tel.: +33 144 439246

eva.korb@ goethe.de

POSITION DU GOETHE-INSTITUT FRANCE SUR L´ENSEIGNEMENT DE L´ALLEMAND DANS LE CONTEXTE DE LA RÉFORME DU COLLÈGE PRÉVUE EN FRANCE

Le Goethe-Institut est le centre culturel international de la République fédérale d’Allemagne. Il a pour  mission de promouvoir la langue allemande à l’étranger, d’encourager la coopération culturelle internationale et d´informer sur la vie culturelle, sociale et politique de l´Allemagne.

En étroite coopération avec l´Éducation nationale et d´autres institutions partenaires en France, le Goethe-Institut promeut depuis des décennies l´enseignement de l´allemand à l´école, dans l´enseignement supérieur et dans la société. Il met à disposition des enseignants et des élèves des formations, des bourses, des dossiers pédagogiques, des manifestations culturelles et des outils numériques pour développer et enrichir l’apprentissage de la langue allemande.

Dans le cadre de la réforme du collège actuellement programmée, le Goethe-Institut s’inquiète de la suppression partielle annoncée des dispositifs des classes bilangues, et de la disparition des classes européennes. Cela ne manquerait pas d’entraîner des conséquences, non seulement sur le niveau de maîtrise de la langue allemande, mais aussi sur le nombre de germanistes en France.

Le Goethe-Institut France souhaite le maintien des classes bilangues et des classes européennes

- afin de permettre aux jeunes d´acquérir une bonne connaissance des langues étrangères – condition primordiale pour réussir sur le marché du travail français et européen, et ainsi participer à la construction de l´Europe.

- afin de respecter les engagements bilatéraux entre la France et l´Allemagne, réaffirmés le 22 janvier 2013, qui prévoient un effort renforcé pour soutenir l´apprentissage de la langue du partenaire.

- afin de garantir que le collège puisse continuer à créer les bases pour l´enseignement de l´allemand au lycée et dans l´enseignement supérieur

- ainsi que pour les échanges et la coopération franco-allemande en général.



02/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres