Aide en allemand

Aide en allemand

Didaktik


Les neurosciences : un apport important pour les enseignants

clés pour s'élever.JPG
Motiver, comprendre, aider nos élèves... Les résultats de recherches en neurosciences me semblent très utiles pour ce faire.

Le livre de Jean-Michel Compère est consultable en ligne : http://issuu.com/lauroreeditions/docs/toolbook_integrale

Il apporte beaucoup de pistes de réflexion...

Vous pouvez aussi écouter une interview de La Première avec lui lors de la Foire du livre 2012 - La maturité de l'esprit : http://youtu.be/PpxulLWGxXg


04/05/2015
0 Poster un commentaire

Faire des films avec le portable : un super outil pour les cours de langues !

 

 

Si un enseignant se lançait dans l’aventure pour la première fois, quels conseils lui donneriez-vous ?

Je lui donnerai le conseil d’être à l’écoute de ses élèves, de prendre le moins de place possible lui-même dans le projet, de ne pas donner la prééminence à l’écrit. Souvent, on a envie soi-même de faire un film, alors on propose à la classe de le faire, mais ça biaise les choses. Il faut que ce soit vraiment le projet des élèves. Ce projet, c’est l’occasion de leur faire confiance. Il faut aussi leur donner le plus d’autonomie possible, au niveau technique, afin qu’ils développent leurs compétences par eux-mêmes. Par contre, ils ont besoin d’être cadrés, en termes d’organisation. Faire faire aux élèves des improvisations filmées, dans lesquelles la caméra joue un vrai rôle, c’est une façon de découvrir les capacités d’expression du cinéma bien plus que si on était passé par un scénario écrit. Un exemple concret : faites des groupes de 3-4 personnes. 

La suite ici : Réaliser un film avec ses élèves


20/02/2017
0 Poster un commentaire

Wordtools für Lehrer

Die 4teachers Wordtools sind praktische Wordvorlagen, mit deren Hilfe du mit wenigen Klicks interessante Arbeitsblattvorlagen erzeugen kannst. Die momentan verfügbare, kostenlose Version 1.0 beinhaltet Funktionen für Lückentext-, Schütteltext-, Suchrätsel, Kreuzworträtsel, Wortmischer, Buchstabentrainer, Gitternetz und Sudokuerstellung. Die einfache Installation wird durch eine leicht verständliche Anleitung dokumentiert.

Systemvoraussetzungen:

Windows 98, 2000, XP,Vista

MS Word 98, 2000, 2003

 

https://shop.4teachers.de/4teachers-Specials/4teachers-Wordtools::146.html

 


28/01/2017
0 Poster un commentaire

La classe inversée : vraiment possible ?

http://www.classeinversee.com/presentation/ Si vous ne la connaissez pas encore...

 

Et voici un article très critique à ce propos:

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-l-escroquerie-pedagogique-de-la-classe-inversee-16-01-2017-2097378_1886.php#xtor=CS2-259

L'auteur exagère beaucoup pour tourner en dérision le concept qui, à mon avis, a pourtant du bon. Et que son cours n'a pas fonctionné, ce n'est vraiment pas une preuve pour pouvoir dire que la méthode est mauvaise (en cuisine, je peux louper un plat et ne mettrais pas forcément en cause la recette pour autant ?). Mais il a raison sur un point : dans le système actuel, où est-ce que les élèves pourraient-ils trouver le temps pour travailler ainsi ? Pour moi, le plus grand problème est là.

Néanmoins, on peut réfléchir sur ce que cette méthode peutnous apporter tout en l'adaptant à la réalité, si je puis dire.

 

En effet, actuellement, on retrouve dans les médias un certain nombre de reportages qui semblent démontrer qu'une autre pédagogie est possible, comme dans ce reportage :

http://mobile.francetvinfo.fr/replay-radio/question-d-education/education-quand-des-proviseurs-cassent-le-moule_2019814.html#xtor=EPR-2-%5Bnewsletterquotidienne%5D-20170116-%5Blestitres-coldroite/titre6&xtref=http://m.facebook.com

 


17/01/2017
0 Poster un commentaire

Apprendre à apprendre

our comprendre ce qu’est « apprendre à apprendre », il faut commencer par décomposer cette compétence en qualités et « sous-compétences » sur lesquelles on peut agir. En voici une première petite liste :

  • Pour apprendre efficacement, il faut être persévérant : face aux problèmes, ne pas se décourager mais chercher coûte que coûte une solution ; dans l’apprentissage, cela signifie s’acharner durant des heures jusqu’à pouvoir comprendre et maîtriser telle ou telle notion.
  • Ensuite vient la capacité de mémoriser vite, bien et beaucoup. Clairement, ceux qui apprennent par cœur avancent plus vite. Avoir instantanément en tête la bonne réponse est toujours plus rapide que faire une recherche sur internet ou encore chercher dans un livre.
  • Enfin, la troisième qualité souvent citée est un haut niveau de motivation, de curiosité et une certaine ambition dans l’apprentissage. On n’apprendra jamais plus que la limite qu’on s’est fixé soi-même. Repousser cette limite toujours plus loin est la première source d’apprentissage : des nouveaux horizons s’ouvrent.

Si vous avez envie de lire tout l'article : https://medium.com/le-petit-buisson/apprendre-à-apprendre-3595d4d0eca1#.4tkn72ret

 


11/01/2017
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :