Aide en allemand

Aide en allemand

Apprendre à apprendre

our comprendre ce qu’est « apprendre à apprendre », il faut commencer par décomposer cette compétence en qualités et « sous-compétences » sur lesquelles on peut agir. En voici une première petite liste :

  • Pour apprendre efficacement, il faut être persévérant : face aux problèmes, ne pas se décourager mais chercher coûte que coûte une solution ; dans l’apprentissage, cela signifie s’acharner durant des heures jusqu’à pouvoir comprendre et maîtriser telle ou telle notion.
  • Ensuite vient la capacité de mémoriser vite, bien et beaucoup. Clairement, ceux qui apprennent par cœur avancent plus vite. Avoir instantanément en tête la bonne réponse est toujours plus rapide que faire une recherche sur internet ou encore chercher dans un livre.
  • Enfin, la troisième qualité souvent citée est un haut niveau de motivation, de curiosité et une certaine ambition dans l’apprentissage. On n’apprendra jamais plus que la limite qu’on s’est fixé soi-même. Repousser cette limite toujours plus loin est la première source d’apprentissage : des nouveaux horizons s’ouvrent.

Si vous avez envie de lire tout l'article : https://medium.com/le-petit-buisson/apprendre-à-apprendre-3595d4d0eca1#.4tkn72ret

 



11/01/2017

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres